Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Le Vovinam et son entrée dans l'arène mondiale des arts martiaux

Vovinam et son entrée dans l'arène mondiale des arts martiaux

Le Vovinam - un art martial traditionnel vietnamien - a marqué des points en figurant pour la première fois dans le programme officiel des compétitions des 26es Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA Games).

Art martial purement vietnamien, le Vovinam est aujourd'hui présent dans quarante pays à travers le monde, avec des millions d'adeptes et de pratiquants. L'appellation "Vovinam" contribue à la mise en valeur des arts martiaux vietnamiens, tout en constituant une des fiertés du pays. Bien que le nombre d'arts martiaux pratiqués et qui font l'objet de compétitions sportives au Vietnam soit actuellement d'une dizaine, seul le Vovinam est vraiment d'origine purement vietnamienne, d'où son nom qui signifie "art martial vietnamien".

Si "Rester en bonne santé pour travailler et protéger la Patrie" reste depuis de nombreuses années une devise familière des Vietnamiens, "Apprendre l'art martial vietnamien, aimer le Vietnam" est récemment connu comme caractéristique du Vovinam. L'esprit de cet art martial est toujours lié au patriotisme : le pratiquer apporte une occasion pour témoigner de la volonté et de la solidarité vietnamiennes d'une part, et démontre l'ouverture, la générosité et la tolérance vietnamiennes d'autre part.

Selon Lê Quôc Ân, vice-président de la Fédération internationale du Vovinam et président de la Fédération vietnamienne du Vovinam, la naissance d'une série de fédérations internationales et régionales a contribué à placer le Vovinam sur un nouveau piédestal, et son image est diffusée dans différents pays du monde. C'est également une occasion idéale de promouvoir plus amplement cet art martial. Il y a quelques années, alors qu'en Europe le Vovinam s'était déjà épanoui et qu'en Afrique le mouvement avait déjà été constaté, l'Asie était encore considérée comme une "région blanche". Mais aujourd'hui, le Vovinam s'est déjà très bien développé sur ce continent. Les pays tels que l'Iran, l'Inde, l'Afghanistan, le Pakistan, la Thaïlande, l'Indonésie, le Laos, le Cambodge... possèdent déjà des "vovinamiens" qualifiés, lesquels ont remporté ces derniers temps de nombreuses médailles lors des tournois internationaux.

Sur le plan national, grâce à la devise "Apprendre l'art martial vietnamien, aimer le Vietnam", le Vovinam a réussi à se répandre dans tout le pays, atteignant même les régions montagneuses et éloignées. Sa pratique apporte aux habitants une meilleure santé, une vie culturelle saine et, en même temps, renforce leur patriotisme.

Le Vovinam aux 26es SEA Games

Étant une des disciplines officielles des 26es SEA Games (à Jakarta, Indonésie), quatorze lots de médailles récompenseront autant de catégories, dont dix pour la performance, deux pour le combat masculin et deux pour le combat féminin. Même s'il y a deux catégories de médailles en moins par rapport aux prévisions initiales, c'est déjà un succès au vu du nombre de disciplines qui ont été recalées...

S'agissant des préparatifs de la Fédération internationale du Vovinam et de celle du Vietnam pour les 26es SEA Games, Lê Quôc Ân révèle qu'actuellement, les deux Fédérations sont en train de fournir des assistances et des entrainements techniques en faveur de certains pays d'Asie du Sud-Est, afin que leurs compétiteurs soient assurément qualifiés pour l'événement. Récemment, des formations ont été dispensées au Laos, au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. En août prochain, toutes les équipes suivront un cours de perfectionnement au Vietnam. Par ailleurs, en septembre prochain se tiendra à Bali (Indonésie) le 1er championnat de Vovinam de l'Asie du Sud-Est, considéré comme le pré-tournoi des 26es SEA Games. Le but est de permettre au pays hôte de tester ses capacités d'organisation et aux compétiteurs de la région de se jauger avant les grands jeux.

Vers les Jeux asiatiques et Olympiques

Avec son acceptation aux 26es SEA Games, le Vovinam est le premier art martial vietnamien à figurer dans un programme de compétitions internationales et à être honoré par de nombreux pays du monde. La présence du Vovinam aux SEA Games a non seulement pour but de rapporter au pays des médailles, mais surtout d'affirmer que cet art martial vietnamien est devenu un sport international reconnu. Il ne semble pas déraisonnable de rêver à sa prochaine entrée aux Jeux asiatiques et Olympiques.

Interrogé à ce sujet, Lê Quôc Ân affirme : "Nous continuerons, après les 26es SEA Games, de promouvoir et développer le Vovinam pour que cet art martial vietnamien garde sa place aux 27es SEA Games et puisse, à l'avenir, devenir une discipline permanente des SEA Games". Le Vovinam a été présent aux 3es Jeux d'Asie en salle 2009 (ASIAN indoor Games). L'objectif : aux Jeux d'Asie en salle et d'arts martiaux d'Asie 2012 en République de Corée. Afin qu'il soit accepté dans des compétitions planétaires comme ASIAN Games ou Olympiques, il faudra très vite populariser au monde entier la quintessence de cet art martial. Quand les gens l'aimeront, ils l'apprendront. En parallèle, il est nécessaire de renforcer, sur le plan international, la coopération en matière de formation du Vovinam. "Une fois que notre art martial est apprécié dans le monde entier, sa présence sur les grandes arènes sportives mondiales sera tout à fait envisageable", conclut Lê Quôc Ân.

Le 2e tournoi mondial de Vovinam au Vietnam

Le 2e tournoi mondial de Vovinam aura lieu du 28 au 31 juillet au complexe sportif de Phu Tho, à Hô Chi Minh-Ville. Cet événement réunira plus de 300 officiels, entraîneurs et sportifs venus de 22 pays dans le monde comme la France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Suisse, la Roumanie, l'Espagne, le Laos, le Cambodge, l'Indonésie et le pays hôte Vietnam... Lors de ce tournoi, les pratiquants se disputeront les médailles dans deux grandes disciplines divisées en catégories de poids : combat (11 catégories chez les messieurs et 7 chez les dames) et démonstration (13 catégories messieurs, 6 pour les dames et 3 mixtes). Organisé conjointement par la Fédération vietnamienne de Vovinam, le Département général de l'éducation physique et du sport, le Service de la culture, du sport et du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, ce 2e tournoi a pour but de montrer aux yeux du monde que le Vietnam est une terre de sport, mais également de populariser cet art martial à l'étranger. De plus, les combattants pourront tirer des expériences de cette compétition en vue des 26es SEA Games qui auront lieu en novembre prochain en Indonésie.

Share this article:

Copyright

© http://lecourrier.vn

Notez cet article:
Quelques traits sur le Maître Aîné NGUYÊN Dần
Le Maître Patriarche LÊ Sang (1920-2010)

Related Posts