Histoire du Vovinam Việt Võ Đạo

vovinam ecusson mondial

UN ART MARTIAL CINQ FOIS MILLÉNAIRE

Le Việt Võ Đạo (VVD), Art Martial Traditionnel Vietnamien, est l'oeuvre de tout un peuple engagé tout au long de son histoire dans une lutte pour la définition et la préservation de son identité.

Depuis sa fondation par l'empéreur HUNG VUONG en 2879 avant J.-C, des étapes clés ont assuré la lente et souvent douloureuse maturation de ce qui allait devenir un Art Martial conjuguant tradition et modernité.

UN PEU D'HISTOIRE

2897 – 111 av. J.-C : formation des techniques de base.

2879 av. J.-C : fondation officielle du Việt Võ Đạo (VVD) par l’Empereur Hung Vuong. Le VVD a principalement évolué avec son peuple et ses batailles. Devant l’imposante puissance chinoise et malgré les invasions et les occupations étrangères, le Vietnam a su préserver son identité en se servant de son art par le biais de guérillas. Le peuple a du combattre durant des siècles un voisin très expansionniste et s’est adaptée à toutes les situations de combat rapproché. Luttant contre un ennemi le plus souvent installé sur son territoire, la guérilla devait se montrer rapide, efficace et discrète en se servant de la nature pour attaquer et surprendre. L’histoire des guerres avec la Chine a donc été déterminante dans la mesure où elle a marqué et enrichi le VVD notamment en intégrant progressivement des armes (au départ le couteau, le sabre, le bâton puis des armes plus complexes comme la hallebarde) et des techniques telles que les ciseaux volants qui proviennent directement de cet héritage guerrier.

111 av. JC – 936 : élaboration des théories propres au VVD avec une forte emprise de l’art militaire.

936 – 1527 : apogée de l’art martial vietnamien, sophistication des techniques, énoncé des fondements philosophiques.

1527 – 1802 : division dans l’enseignement.

1802 – 1938 : affaiblissement de la pratique.

Depuis 1938 : renouveau du VVD et développement mondial du Vovinam sous l’impulsion du Maître fondateur Nguyên Lôc qui a su codifier le patrimoine martial vietnamien dispersé au cours des âges.

1964 à nos jour : développement mondial du Vovinam-Việt Võ Đạo - un épanouissement large et universel.