HISTOIRE

L'Ecole Vovinam Viêt Vo Dao Paris a été déclarée en 1995 au Journal Officiel. Dix ans auparavant, ses fondateurs en posaient déjà les premières pierres.

evvvdp ecole

Écoutons Maître Aldo nous raconter la génèse de notre école.

Le club de Charenton Paris 12e a vu le jour en septembre 1985 sous la responsabilité commune de Angela N. et de moi-même.

A cette période, nous avons réuni notre savoir pour contribuer à l'expansion au Vovinam Viêt Vo Dao qui était assez méconnu. Nous fonctionnions avec un effectif d'environ une quinzaine de personnes et les résultats étaient satisfaisants.

Le stade Léo Lagrange, à la Porte de Charenton, rassemblait plusieurs disciplines qui attiraient de nombreux sportifs. La curiosité, bien qu'étant un vilain défaut selon certains, a parfois de bons côtés. Par exemple, la tenue d'entraînement du Vovinam Viêt Vo Dao qui est de couleur bleue, a interpellé de nombreuses personnes qui ignoraient tout de cet Art Martial.

Cette petite particularité a suscité leur curiosité qui est à l'origine d'un certain nombre de nouvelles inscriptions. Ceci, allié à l'enseignement du Vovinam Viêt Vo Dao, a permis d'augmenter rapidement les effectifs du club.

En 1991, Angela N. a quitté le club de Charenton Paris 12e pour se consacrer exclusivement à l'enseignement, en Seine-et-Marne, du Vovinam Viêt Vo Dao aux enfants. Cinq années venaient de s'écouler et le club avait fini la formation de sa première ceinture noire.

Cette année-là, Bruno B. a passé avec succès la ceinture noire 1er dang. Suite au départ de Angela N., j'ai tout naturellement proposé à Bruno de faire ses premières armes dans l'enseignement, à mes côtés.

Depuis 1991, l'effectif n'a cessé de croître et les élèves ont progressé à tous les niveaux. A ce jour (en 2003), une quinzaine d'enseignants Vovinam Viêt Vo Dao ont été formés au sein du club.

L'avenir de ce club est très prometteur car il possède une bonne structure et, surtout, un bon état d'esprit.

Je souhaite à toutes les personnes qui veulent se joindre à nous d'être persévérantes, sérieuses et de conserver le respect de l'autre.

 

MAÎTRE ALDO

vovinam hongdai 2

MeAldoGrade : Ceinture Rouge 2ème degré (6ème Dang)
Age : né en 1941
Pratique depuis 1978
Fonction :
- Responsable Technique du club Paris 75012
- Membre du Conseil des Maîtres France, d'Europe et Mondiale
Profession : Fonctionnaire en retraite
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation : Maître Sforza Catalde découvre le Vovinam-Việt Võ Đạo à près de 40 ans. A force de volonté et de persévérance il réussit à "décrocher" cette fameuse ceinture rouge, forçant l'admiration de tous ses condisciples.

C'est un homme de terrain : il est présent sur tous les fronts de la Région Ile de France, et guide sans relâche les jeunes (et les moins jeunes) qui voient en lui un bel exemple à suivre.

(source La Direction Technique Régionale )

 

BUREAU

  • Président :

Mr. David Coïc

: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


  •  Secrétaire/Trésorier :

Mr. Bernard Legrand

: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • Comunication :

Equipe

: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.