Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

ART ou SPORT ?

© Chaunu

Définition du Sport

Le mot "sport" est d'origine anglaise et n'est entré dans notre langue qu'au XIX° siècle. Il vient de l'ancien français "desport", apparu au XIII° siècle et qui désignait alors l'ensemble des moyens grâces auxquels le temps se passait agréablement. On disait "se desporter" au sens de s'amuser. Quand le mot passe en anglais au début du XIV° siècle, il conserve ce sens d'amusement. Par un glissement sémantique, nous sommes donc passés, en bas latin de la notion de mouvement, de déplacement (déportate, transporter), à celle d'amusement. (.) Le Larousse présente le sport « comme un ensemble d'exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs pratiqués en observant certaines règles ». L'Encyclopédia Universalis avant tout l'envisage comme une activité de loisirs. Presque tous insistent sur son caractère ludique, sur le jeu, comme l'une de ses principales caractéristiques. (.) Avec l'Anglais Thomas Arnold, dans le premier quart du XIX° siècle, le mot « sport » prendra le sens que nous lui donnons aujourd'hui, celui d'une compétition ludique procurant une formation corporelle et morale, ou plus exactement aboutissant à une formation morale par le biais d'une formation corporelle.

« Penser les Arts Martiaux » - Florence Braunstein - 1999 Ed. PUF

L'entrée des arts martiaux dans le monde du sport leur donne, en les intégrant dans le monde des loisirs, un caractère ludique qui n'était pas le leur à l'origine. (.) Les arts martiaux se sont intégrés dans le monde du sport en subissant un mode de socialisation différent de celui dont ils étaient détenteurs à l'origine. Nous sous entendons par mode de socialisation, l'approbation de coutume, de lois qui n'étaient pas propres à la culture dont ils étaient issus.


« Mémoire de Sociologie : La pratique des Arts Martiaux » - Christine Diant - 1999.

En premier lieu, l'instinct de survie traditionnellement à l'oeuvre chez le guerrier a été principalement sublimé en désir de gagner, cette compétitivité introduite par une conception sportive de l'art martial, rétrécit la voie qui conduisait autrefois à la connaissance de soi. Le combat a été intégré assez souvent dans une éthique sportive qui ne fait plus sens pour une partie de la population, vu les dérives majeures qui traversent le monde sportif (dopage, vandalisme, non respect des règles) et qui sont induites par le spectacle sportif. (.) L'organisation des arts martiaux au sein de fédérations sportives, ne fait plus trop sens pour un ensemble croissant de la population des pratiquants. Ils ne cherchent pas le défi compétitif, mais plutôt un travail personnel aboutissant sur une meilleure connaissance d'eux-mêmes, tant au niveau physique qu'au niveau mental. L'instituant se fait autour de cette démarche de recentrement sur soi-même et non plus vers la course à la performance que propose l'institué des fédérations. De nombreux enseignants et pratiquants ne se retrouvent plus dans ce que proposent l'institution, il est donc logique que s'organise, en marge des fédérations officielles, tout un ensemble d'écoles qui affirment avoir conservé les fondements philosophiques originels de la pratique martiale.

Art ou Sport ?

Tout est fonction de l'état d'esprit avec lequel on s'intéresse à l'art martial. C'est l'état d'esprit avec lequel le pratiquant aborde la pratique martiale qui va la définir, lui donner son profil, en faire un sport ou un art.

La définition des arts martiaux selon le mode sportif, leur transformation en sports de combat, répond à l'attente de beaucoup et ce n'est pas forcément mauvais, même si l'art martial y perd une partie de son identité pour devenir sport de combat. Cela n'a pas forcément à être remis en cause. Le problème ne survient que lorsqu'on veut que tout le monde pratique selon cette définition et que l'on va mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent pratiquer autrement. Cela revient alors à imposer une vision unique de l'art et une voie officielle exclusive, ce qui ne peut s'accepter. Qu'il y ait une pratique sportive, oui, mais que l'on n'empêche pas pour cela un autre mode de pratique.

 

ET vous, qu'en pensez-vous ???


Share this article:

Notez cet article:
L'art martial ? Mais qu'est-ce que c'est ?
La lutte traditionnelle vietnamienne et le Vovinam...

Related Posts