Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Quelques traits sur le Maître Aîné NGUYÊN Dần

Maitre NGUYÊN Dân - Congès Mondial des Maîtres en 1990 – USAMaître NGUYÊN Dần est né au Vietnam en 1924 (80 ans). Disciple et aussi frère du Maître Fondateur NGUYÊN Lôc, il a débuté dans le Vovinam-VVD à 12 ans en 1936, pendant la période de recherche et de restructuration technique.

Il est un des maîtres ayant participé aux activités de la première salle de Vovinam_VVD en 1940 à l’Ecole Normale de HANOI, rue DO HUU VI. Ensuite, il a aidé le Maître Fondateur NGUYÊN Lôc à ouvrir d’autres centres à HANOI comme l’école CHU VAN AN dans la commune de BA DINH.

En 1948, il a reçu du Maître Fondateur la mission d’aller au sud Vietnam, entraîner 2000 pratiquants du Temple de TÂY NINH jusqu’en 1949.

En 1954, il revient au sud Vietnam avec le Maître NGUYÊN Lôc et devient un des plus anciens disciples de L’Ecole.

En 1975, suite aux évènements politiques survenus au Vietnam, il est parti vivre avec sa famille aux Etats Unis jusqu’à ce jour. Depuis, il est un des maîtres qui a contribué activement au développement du Vovinam-VVD sur le plan international.

En 1990, lors du premier congrès mondial du Vovinam-VVD organisé en Californie-Usa, il a été élu au poste de Président de la Fédération International de Vovinam-VVD, à l’unanimité.

En 1996, lors du deuxième congrès mondial à Paris avec comme objectif, la réorganisation du système Vovinam-VVD à l’international et la création de deux organes de direction suprême : le Conseil Mondial des Maîtres et la Fédération Mondiale Vovinam-VVD. A cette occasion, il a été invité au poste de Haut Conseiller du Conseil mondial des Maîtres durant 2 mandats successifs.

En 2004, le congrès mondial est organisé à Houstons-Texas. Malgré son âge et la distance, il a encore honoré de sa présence pendant les 5 jours et a participé activement à toutes les discussions. Lors de cette occasion, il a déclaré que malgré son âge avancé, si le Vovinam-VVD a besoin de lui, il est prêt à contribuer dans ses possibilités, au développement de l’Ecole.

C’est pour cette raison, à la demande du Conseil Mondial des Maîtres, il a accepté d’être le Président du Conseil Mondial des Maîtres suite au refus de Maître LÊ SANG par avis du 16 août 2004.

Cette noble action, cet esprit de servir, et cette contribution active de Maître NGUYÊN Dần pendant plus de 60 ans, montrent que l’esprit de désintéressement dans le Vovinam-VVD n’est pas une illusion...

Paris le 01-11-2004, par Maître TRAN NGUYEN DAO


Share this article:

Copyright

© Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Notez cet article:
Le Vovinam et son entrée dans l'arène mondiale des...