Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris
Mar
13

Self-Defense : une pollution martiale ?

Self-Defense : une pollution martiale ?

La self défense n’est pas une discipline martiale. Il n’existe pas de fédération sportive, d’école martiale, de ryu de self défense. Il n’y a pas non plus de fondateur de cette discipline imaginaire, ni de référence à un grand maitre. Son but : former des individus à se défendre en un temps record! Alors, serait-ce une arnaque destinée à abuser les consommateurs naïfs et ignorants ?

Copyright

© https://stoparnaquesartsmartiaux.wordpress.com/

Share this article:

Continue reading
1856 Hits
Jul
29

RENCONTRE AVEC FRANK DELAY

RENCONTRE AVEC FRANK DELAY

Frank Delay est un sportif passionné. Sa rencontre avec le Vovinam-Viet Vo Dao a eu lieu au hasard d'une représentation dans sa ville d'origine, à Longjumeau, où il a rapidement été séduit. Désormais ceinture noire de la discipline, il revient sur cette découverte et nous parle de la philosophie du Vovinam.

Copyright

© http://www.ilosport.fr/vovinam-viet-vo-dao

Share this article:

Continue reading
3915 Hits
Jul
29

Le Vovinam Viet Vo Dao : un art martial entre force et souplesse

Le Vovinam Viet Vo Dao : un art martial entre force et souplesse

A l’occasion du 4e championnat du monde de Vovinam Viet Vo Dao qui se déroulait les 25 et 26 juillet à Paris, nous (France 3) sommes partis à la découverte de cet art martial traditionnel originaire du Vietnam.

Copyright

© france3-regions.francetvinfo.fr

Share this article:

Continue reading
3796 Hits
Dec
06

La lutte traditionnelle vietnamienne et le Vovinam-VietVoDao

vietnam-dau-vat

Les règlements de la lutte traditionnelle vietnamienne sont nombreux. Ils dépendent de la région ou des examens pour la sélection des officiers en arts martiaux sous les différents régimes monarchiques. Toutefois, ils comportent les caractéristiques ci-dessous :

Copyright

© http://vovinamworldfederation.com

Share this article:

Continue reading
3943 Hits
Oct
19

ART ou SPORT ?

© Chaunu

Définition du Sport

Le mot "sport" est d'origine anglaise et n'est entré dans notre langue qu'au XIX° siècle. Il vient de l'ancien français "desport", apparu au XIII° siècle et qui désignait alors l'ensemble des moyens grâces auxquels le temps se passait agréablement. On disait "se desporter" au sens de s'amuser. Quand le mot passe en anglais au début du XIV° siècle, il conserve ce sens d'amusement. Par un glissement sémantique, nous sommes donc passés, en bas latin de la notion de mouvement, de déplacement (déportate, transporter), à celle d'amusement. (.) Le Larousse présente le sport « comme un ensemble d'exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs pratiqués en observant certaines règles ». L'Encyclopédia Universalis avant tout l'envisage comme une activité de loisirs. Presque tous insistent sur son caractère ludique, sur le jeu, comme l'une de ses principales caractéristiques. (.) Avec l'Anglais Thomas Arnold, dans le premier quart du XIX° siècle, le mot « sport » prendra le sens que nous lui donnons aujourd'hui, celui d'une compétition ludique procurant une formation corporelle et morale, ou plus exactement aboutissant à une formation morale par le biais d'une formation corporelle.

Share this article:

Continue reading
4300 Hits
Sep
17

L'art martial ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qu'un art martial? Une manière de se battre, le moyen de devenir plus fort, un sport ? Dans ce cas peut-on dire que, art martial et sport de combat sont deux thermes désignant une même chose? Non… le sport de combat lui est une discipline sportive au même titre que d'autres sports. L'art martial lui est différent par son contenu et ses apports. Là où le sport de combat cherche à déterminer qui est le meilleur, l'art martial dans sa nature la plus profonde a un tout autre but. Mais avant même d'en arriver à son but, il faut tout d'abord se demander ce qu'est un art martial.

Copyright

© L'art de la voie - num1 -mai 2011

Share this article:

Continue reading
4561 Hits
Sep
17

LA NOTION DE DESEQUILIBRE

vat-vovinam-vvdLa notion de déséquilibre est essentielle dans les projections car elle permet de faciliter ces dernières en limitant la force utilisée par l'exécutant au profit de la technique. En effet une projection bien exécutée ne nécessite pas ou très peu de force, car l'absence de force est compensée par l’utilisation de principes physiques, en l’occurrence la gravité. Or, pour qu'une telle projection soit réalisée, il est nécessaire de mettre l'adversaire dans une situation où il n'est pas en mesure de contrer la projection. Cette situation est le déséquilibre.

Pour comprendre la notion de déséquilibre, il faut comprendre la notion d'équilibre. L'équilibre est une situation dans laquelle une personne est stable. Dans une telle situation, la position de son centre de gravité permet de bien répartir son poids entre ses appuis. Le centre de gravité se situe approximativement à quelques centimètres en dessous du nombril.

Copyright

© L'art de la voie - num11 - mars 2012

Share this article:

Continue reading
4370 Hits
Sep
16

Yip Man

L'ascension

Yip Man est né 1893 dans le Guandong dans une famille relativement aisée dans laquelle il reçue une éducation rigoureuse est très poussée. Son premier contact avec les arts martiaux eut lieu quand il devint élève de Chan-Wah-Shun à l’âge de 9 ou 13 ans selon les sources.

Durant un premier temps le maître avait pensé que le jeune Yip avait volé la somme nécessaire à son enseignement, mais suite à une confrontation avec les parents de Yip il l’accepta comme élève. Ce sera cependant Ng Chung-Sok un des élève de haut niveau du maître qui assurera l’essentiel de l’enseignement de Yip. La mort de maître Chan arriva alors que Yip avait environ 15 ans et à cette époque Yip Man était déjà un combattant d’un très bon niveau.

A 15 ans il déménage à Hong Kong où il fréquentera l’année suivant le ST Stephen’s College, un établissement réservé à une classe aisée et aux étrangers. Durant ces études il interviendra lors d’un passage à tabac d’une jeune femme par un policier qu’il mettra hors de combat. Un des camarades de Yip ayant assisté à la scène racontera cette histoire à un vieil homme de son immeuble. Cet homme se trouvant être Leung Bik un maître de Wing Tsun, il demanda à rencontrer Yip pour un échange martial. Cet échange martial se conclu par une défaite cuisante de Yip qui deviendra élève de Leung Bik.

Copyright

© Art de la Voie : l’e-book version 1.0

Share this article:

Continue reading
4532 Hits
Sep
16

Ebook gratuit - Les risques du développement sportif des arts martiaux

Ebook Risques développement sportif arts martiaux Les risques du développement sportif des arts martiauxCe ebook se divise en deux parties, précédées d’une introduction d’une dizaine de page. Le but de cette introduction est de permettre de définir et de distinguer  les arts martiaux des sports de combats. Cette tentative de définition permet de comprendre l’antagonisme qui existe entre les deux pratiques.

Sondage "Risques développement sportif arts martiaux"

Les risques du développement sportif des arts martiaux, c’est aussi dans l’introduction que vous trouverez une partie  du résultat du sondage qui démontre une certaine confusion de ces deux notions (arts martiaux et sports de combats) dans l’esprit de bon nombre de pratiquants. Cependant cette confusion est rarement de leur faute mais résulte bien souvent d’une mauvaise information ou d’une interprétation très large de l’art martial.Sondage Risques développement sportif arts martiaux Les risques du développement sportif des arts martiaux

Mais le réelle but de l’introduction est de nous amener à nous demander quelle est la conséquence du glissement des arts martiaux vers les sports de combat ou autrement dit quels sont les risques du développement sportif des arts martiaux. Ce qui nous amènera directement à la première partie de l’article.

Copyright

© http://l-art-de-la-voie.over-blog.com - Antoine THIBAUT

Share this article:

Continue reading
3967 Hits
Sep
11

ORIGINE DES ARTS MARTIAUX

ORIGINE

Depuis les origines de l'homme sur Terre, celui-ci a dû combattre pour sa survie aussi bien face à l'hostilité de la nature que contre ses congénères. Cette nécessité provient du besoin de sauvegarde de l'espèce face à une nature hostile mais aussi par le besoin de défendre ses biens et d'assurer sa supériorité vis à vis des autres hommes à des fins et instincts de pouvoir.

Ainsi, au fil des siècles, un paradoxe est né dû aux cultures différentes des peuples provenant de la rencontre entre cultures conquérantes face à des culture pacifiques. Aujourd'hui nous pouvons estimer la datation de ces échanges à environ 3000 ans avant J.C. Suite à de successives migrations de tribus aryennes de la péninsule du Caucase qui seraient allées à différentes époques aussi bien en Irlande qu 'en Inde, des peuples guerriers tentèrent de 'coloniser' les tributs locales. Ces peuples guerriers et nomades, de nature rude et violente étaient des combattants expérimentés. Ils représenteraient aujourd'hui la force externe (le Yang - Duong).
 
Au cours de leurs différentes migrations, ils conquirent entre autre, dans la vallée de l'Indus, des civilisations qui s'étaient développées en vénérant  la divinité féminine Kali. Cette divinité n'attribuait aucune valeur à la violence, la guerre et à l'héroïsme. Ces peuples pratiquaient la non-violence et l'ascétisme. Ils pratiquaient des formes psychophysiques que l'on pourrait comparer au yoga et se nourrissaient essentiellement de plantes. Ces concepts de vie, sur le travail sur soi, le bien être et l'harmonie du corps et de l'esprit peut être comparé au travail interne (le Yin - Âm).

Share this article:

Continue reading
4925 Hits
Sep
10

LA FORCE DU CALME

LA FORCE DU CALME
The Power of Quietness  - A martial art story
Une histoire d'arts martiaux

Autrefois, dans l'ancien Viet Nam, vivait un Maître dont la célébrité, pour le maniement du sabre, n'était plus à faire.  Il vivait, modestement et honnêtement, dans le calme absolu d'une montagne reculée.

http://www.photo.fr/img/article/8/9/7/7/798/798.jpg

Share this article:

Continue reading
4392 Hits
Sep
10

HYGIENE DU SPORTIF

http://www.123gelules.com/c/23-category/tonus.jpgLa pratique d’un sport implique des règles d’hygiène qui sont les garantes d’une régularité des résultats et surtout d’une condition physique et psychologique optimale.

C’est au quotidien que l’attention du sportif doit impliquer le respect de mesures d’hygiène ou la logique et le bon sens sont les préceptes d’une gestion de son capital santé et donc de bien- être dans la pratique de son sport.

Share this article:

Continue reading
4044 Hits
Sep
10

ALIMENTATION DU SPORTIF

ALIMENTATION DU SPORTIF


1. Dans quels aliments trouve-t-on les glucides ?

On trouve les glucides simples dans: le sucre, les fruits, le miel, les confitures, les gâteaux... On trouve les glucides complexes dans: les céréales (blé, maïs, riz...), les pâtes, le pain, les pommes de terre, les légumes secs, les gâteaux...

 

2. Quels sont les aliments recommandés quelques jours avant une épreuve sportive ?

Des aliments variés apportant tous les types de nutriments (protides, lipides, glucides, vitamines, minéraux, eau), pris dans chaque groupe d’aliments ; avec une augmentation de ceux riches en glucides complexes (riz, pâtes, pain, ...) pour stocker du glycogène, nécessaire au muscles.

3. Quels sont les aliments que l’on peut consommer juste avant une épreuve sportive ?

Des aliments riches en sucres simples (saccharose, fructose, glucose) et de l’eau en petites quantités.

Copyright

© museum.agropolis.fr

Share this article:

Continue reading
7478 Hits
Mar
18

Vovinam VietVoDao à Bercy

Les deux grandes démonstrations présentées aux Festivals des arts martiaux 2002 et 2007 à Bercy, sous la direction des Maîtres TRAN Nguyen Dao et Amar GUERRIB.

Copyright

© Paris Première

Share this article:

Continue reading
4234 Hits
Feb
03

Nouvel An Vietnamien - Tết Nguyên Đán

Bonne année

Le Tết Nguyên Đán (la fête de la première aube de l’année), qui annonce le Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante du calendrier vietnamien. Connue sous le nom de Tết, elle représente bien plus que le Nouvel An de notre calendrier. C’est à la fois le Nouvel An, la fête du Printemps, la fête du renouvellement du ciel et de la terre, la fête de la nouvelle rencontre du Yang et du Yin.

Share this article:

Continue reading
4035 Hits
Feb
01

Le dragon ou le cœur et l’âme des Vietnamiens

28/01/2012 17:01 - le courrier.vn

Le dragon est un animal imaginaire, mais son image est omniprésente dans la vie des Vietnamiens. Animal sacré, il occupe une position particulière dans la culture et les croyances du peuple vietnamien.

Tags:

Copyright

© lecourrier.vn

Share this article:

Continue reading
4053 Hits
Jan
31

Présentation de l’œuvre “Histoire des arts martiaux du Vietnam”

18/06/2012 18:00 - lecourrier.vn

Histoire des Arts Martiaux VietnamiensLe Centre UNESCO pour la préservation et le développement de la culture et du sport du peuple vietnamien a organisé, le 17 juin à Hô Chi Minh-Ville, une conférence de presse pour présenter l’oeuvre intitulée “Histoires des arts martiaux du Vietnam”.

Copyright

© lecourrier.vn

Share this article:

Continue reading
3942 Hits
Jan
20

Être fort pour Être utile

Extrait du mémoire de 3ème Câp

Introduction

Vovinam VVD - Être fort pour être utile«Être fort pour être utile», telle est en effet la devise de notre Art martial. Or, puisqu’une devise est censée résumer une pensée et un ensemble de concepts par une sentence claire, il convient de s’arrêter sur celle-ci afin de bien comprendre tout ce qu’elle est, forte de sens.

La devise du Vovinam est particulièrement riche , il est donc nécessaire de rechercher la signification d’ «être fort» ainsi que du concept d’ «être utile» qui est tout aussi indispensable.

La force n'a pas seulement une dimension physique, elle a aussi une dimension psychologique importante. Le Vovinam est un art martial qui permet justement le développement de cet ardeur physique et de cette détermination mentale.

Le développement de la force doit se faire dans un intérêt pour soi ou pour les autres, elle doit servir une noble cause pour ne pas devenir oppressante. C’est pourquoi la notion «d’utilité» prend une place importante dans notre devise.

Copyright

© Camille COSSON

Share this article:

Continue reading
5378 Hits