Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Nouvel An Vietnamien - Tết Nguyên Đán

Bonne année

Le Tết Nguyên Đán (la fête de la première aube de l’année), qui annonce le Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante du calendrier vietnamien. Connue sous le nom de Tết, elle représente bien plus que le Nouvel An de notre calendrier. C’est à la fois le Nouvel An, la fête du Printemps, la fête du renouvellement du ciel et de la terre, la fête de la nouvelle rencontre du Yang et du Yin.

Après la nuit de l’effacement des mauvaises habitudes, c’est un total renouveau, qui se traduit par exemple par le port d’un costume neuf, mais cela suppose aussi un esprit neuf, des sentiments neufs. La maison est fleurie et décorée de bandes de papier rouge, ornées de sentences en idéogrammes anciens. Les voeux exprimés sont les traditionnels « trois innombrables » : Bonheur (Phúc), Prospérité (Lộc), Longévité (Thọ). Les familles se rassemblent et espèrent obtenir la chance pour l’année à venir. Les esprits des ancêtres sont accueillis dans la maison familiale et les liens familiaux se resserrent. Le Tết constitue également l’anniversaire de tous les vietnamiens : le jour de la Fête du Tết, tout le monde vieillit d’un an.

A la première heure du Nouvel An, toute la famille se réunit devant l’autel pour accueillir les Ancêtres. On leur souhaite la bienvenue, on leur fait des offrandes et on fait éclater des pétards. Le premier jour est consacré aux Ancêtres, le deuxième aux proches vivants et le troisième sera de nouveau consacré aux défunts. Le septième jour de l’année marque la cérémonie d’adieu aux ancêtres avec les mêmes rites.

Les préparatifs

Ông Tao - Génie du foyerSept jours avant le Nouvel An (le 23 jour du 12 eme mois lunaire), lorsque les Táo Quân – les trois esprits du foyer de chaque maison – montent aux cieux et rapportent à l’Empereur de Jade les événements de l’année passée. Ces dieux du foyer sont parfois décrits sous la forme d’une seule personne, appelée Ông Táo. Le jour où les Táo Quân montent aux cieux, ils chevauchent des poissons, on peut observer dans tout le pays les vietnamiens lâchant trois petits poissons (rouges) dans les rivières ou les lacs. L’autel des ancêtres est chargé d’offrandes et de nourriture, d’un peu d’alcool, de fleurs, de noix de bétel et des costumes de voyage en papier d’or et d’argent des Génies du Foyer ainsi que des trois petits poissons rouges vivants. Ils seront ensuite brûlés pour que les fumées parviennent au Génie. Avec cette préparation, les vietnamiens espèrent avoir un rapport favorable et attirer ainsi la chance pour l’année à venir.

Banh Chung TêtA l’image des fêtes du monde entier, une grande partie des célébrations tourne autour de la nourriture. Le plat de base du Tết est le « Bánh chưng », de forme carrée et constitué de viande de porc gras et de pâte de haricot entouré de riz gluant (Gạo nếp). La préparation est emballée dans des feuilles de « dong » vert (une feuille ressemblant à celle du bananier) et ficelée avec des brindilles de bambou, ce qui lui donne l’apparence d’un cadeau. On en voit partout disposés en piles. Dans le Sud, il existe un plat similaire de forme ronde, le « Bánh dày ».

Avant et pendant le Tết, les marchés débordent de fleurs. Les plus achetées sont au Sud les branches d'abricotier (cành maï) aux fleurs jaunes, et au Nord les branches de pêcher (cành đào) aux fleurs roses.

Giao Thừa

La veille du Nouvel An, les Táo Quân reviennent sur terre. Aux douze coups de minuit (Giao thừa), tous les problèmes de l’année passée s’envolent et font place à de joyeuses festivités. Tout ce qui est bruyant est accepté, tant que cela permet d’accueillir les dieux de retour et d’éloigner les mauvais esprits en maraude. Il faut éviter des actions négatives qui pourraient attirer les mauvais esprits.

Giao Thua

Le premier jour du Tết

De même il est crucial que le premier visiteur de la journée soit une personne « convenable » : le visiteur idéal est un homme, de préférence riche, marié et père de plusieurs enfants. Si on accueille  parfois volontiers des étrangers comme premiers visiteurs, ce n’est pas toujours le cas ; mieux vaut éviter de se présenter spontanément chez un vietnamien le premier jour du Têt (si vous êtes invité, faites-vous préciser l’heure à laquelle vous êtes attendu). Parmi les premiers visiteurs à bannir se trouvent les femmes célibataires d’un certain âge, de même que les personnes ayant perdu leur emploi ou un membre de leur famille, ou eu un accident au cours de l’année précédente, signes de malchance. Ces infortunés et leurs familles, parfois mis au ban de leur communauté, doivent alors passer les fêtes du Tết enfermés chez eux.

Les conseils

Pendant le Tết :

  • Ne pas quereller et de jurer et parler de la Mort.
  • Ne pas balayer le premier jour et les jours suivants. Si le besoin est là, balayer du seuil vers l'intérieur pour ne pas faire sortir la chance et la richesse de la maison.
  • Ne pas utiliser de couteaux ou de ciseaux de crainte de ne couper le fil de la bonne fortune pour toute l'année qui commence.

 

 

Share this article:

Rate this blog entry:
Le dragon ou le cœur et l’âme des Vietnamiens
Vovinam VietVoDao à Bercy