Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Yip Man

L'ascension

Yip Man est né 1893 dans le Guandong dans une famille relativement aisée dans laquelle il reçue une éducation rigoureuse est très poussée. Son premier contact avec les arts martiaux eut lieu quand il devint élève de Chan-Wah-Shun à l’âge de 9 ou 13 ans selon les sources.

Durant un premier temps le maître avait pensé que le jeune Yip avait volé la somme nécessaire à son enseignement, mais suite à une confrontation avec les parents de Yip il l’accepta comme élève. Ce sera cependant Ng Chung-Sok un des élève de haut niveau du maître qui assurera l’essentiel de l’enseignement de Yip. La mort de maître Chan arriva alors que Yip avait environ 15 ans et à cette époque Yip Man était déjà un combattant d’un très bon niveau.

A 15 ans il déménage à Hong Kong où il fréquentera l’année suivant le ST Stephen’s College, un établissement réservé à une classe aisée et aux étrangers. Durant ces études il interviendra lors d’un passage à tabac d’une jeune femme par un policier qu’il mettra hors de combat. Un des camarades de Yip ayant assisté à la scène racontera cette histoire à un vieil homme de son immeuble. Cet homme se trouvant être Leung Bik un maître de Wing Tsun, il demanda à rencontrer Yip pour un échange martial. Cet échange martial se conclu par une défaite cuisante de Yip qui deviendra élève de Leung Bik.

L’exile et l’implantation

Les pérégrinations du maître

La proclamation de la république populaire de Chine va forcer Yip Man à s’exilé. En effet en tant qu’officier de police dans le régime précédent il avait peur d’éventuelles représailles. C’est donc en 1949 qu’il part en exile.

La première étape de cet exile sera son départ pour Macao. Lors de son arrivée à Macao, il vivra dans la misère jusqu’à être recueilli par Leung Shan, un maître d’une école d’art martiaux de Hong Kong qui décida de l’emmener avec lui. Arrivé à Hong Kong on lui donna un petit appartement au-dessus du restaurant où se déroulaient aussi les cours de Leung Shan. On dit qu’Yip Man assista à tous les cours du maître et ne cachait jamais ces critiques quant à l’art pratiqué par ce dernier.

Cette situation dura jusqu’en 1951 quand Leung Shan défia Yip Man pour prouver la valeur de son art, malheureusement pour lui ce combat se solda par la victoire de Yip. Cette défaite marqua le début de l’enseignement officiel de Yip et Leung Shan fut son premier disciple.

Il semble qu’il y eut deux grands facteurs à cette décision d’enseigner le premier est la nécessiter d’envoyer des fonds à sa famille restée à Foshan. Le second aurait été le goût pour l’opium qu’avait Yip. A l’époque l’opium était en effet considéré comme cher et ces facultés permettaient à Yip d’ouvrir une école qui se fit très vite connaître.

Les apports du maître

Lors de la période où il enseigna maître Yip fit énormément pour la simplification de son art. Il chercha autant que possible à éviter les termes complexes, les termes anciens … pour permettre qu’ils soient accessibles aux pratiquants. Si dans un premier temps il n’enseigna qu’à un nombre restreint d’élèves, il ouvrit peu à peu les portes de son école devant le succès de ces élèves lors de combats.

En 1967 il fondera la Hong Kong Wing Chun Athletic Association où il enseignera de manière ouverte à tous ceux voulant apprendre le Wing Chun. A cet époque cet art s’était déjà taillé une très bonne réputation en vertu de son efficacité lors de nombreux combats. Yip cherchera même à préserver son art en enregistrant en vidéo 3 des 5 formes de son école.

Yip Man décèdera le 2 décembre 1972 à Hong Kong d’un cancer de la gorge.


 Films à voir et à revoir :

Share this article:

Copyright

© Art de la Voie : l’e-book version 1.0

Rate this blog entry:
Ebook gratuit - Les risques du développement sport...
LA NOTION DE DESEQUILIBRE