Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Ebook gratuit - Les risques du développement sportif des arts martiaux

Ebook Risques développement sportif arts martiaux Les risques du développement sportif des arts martiauxCe ebook se divise en deux parties, précédées d’une introduction d’une dizaine de page. Le but de cette introduction est de permettre de définir et de distinguer  les arts martiaux des sports de combats. Cette tentative de définition permet de comprendre l’antagonisme qui existe entre les deux pratiques.

Sondage "Risques développement sportif arts martiaux"

Les risques du développement sportif des arts martiaux, c’est aussi dans l’introduction que vous trouverez une partie  du résultat du sondage qui démontre une certaine confusion de ces deux notions (arts martiaux et sports de combats) dans l’esprit de bon nombre de pratiquants. Cependant cette confusion est rarement de leur faute mais résulte bien souvent d’une mauvaise information ou d’une interprétation très large de l’art martial.Sondage Risques développement sportif arts martiaux Les risques du développement sportif des arts martiaux

Mais le réelle but de l’introduction est de nous amener à nous demander quelle est la conséquence du glissement des arts martiaux vers les sports de combat ou autrement dit quels sont les risques du développement sportif des arts martiaux. Ce qui nous amènera directement à la première partie de l’article.

 1 – Les effets du développement sportif des arts martiaux :

Cette partie ne traite que des risques existants et n’est en aucun cas là pour dénigrer l’efficacité des sports de combats, ou des pratiques comme le MMA (qui est sujet de l’une des sections).

Le but de cette étude est de démontrer qu’un développement sportif va à l’encontre de l’esprit des arts martiaux et peut entrainer des pertes techniques, philosophiques et culturelles au sein de ses derniers.

2 – Des solutions pour l’avenir des arts martiaux :

Trois solutions seront développées :

La première solution serait la mise en place d’une séparation net entre ce qui relève de l’art martial et du sport de combat. Bien entendu une telle séparation serait difficile du fait de la nébuleuse que l’on appelle les « arts martiaux modernes », c’est-à-dire des pratiques martiales qui sont très proches sur le fond des arts martiaux, mais qui incorporent dans leur pratique de la compétition.

La seconde solution qui n’est pas exclusive de la première mais qui serait un moyen de la mettre en place serait la mise en place d’archive. Le but est grâce à un ensemble de vidéos, de textes, d’images, de figer les arts martiaux telles qu’ils sont aujourd’hui avec leur ensemble technique, pédagogique, théorique, philosophique et historique pour permettre ensuite non seulement d’éviter les danger issues du développement sportif des arts martiaux, mais aussi de préserver la culture des arts martiaux.

La troisième solution enfin est celle que l’on pourrait appeler : « l’exemple Coréen ». Cette solution est celle d’une pratique en deux temps qui finalement irait un peu à l’encontre de la dérive sportive des arts martiaux. Cette solution préconise, au lieu de s’opposer à l’introduction du sport dans l’art martial, de faire du sport la base de l’art martial. On obtiendrait ainsi une pratique en deux temps. Dans un premier temps le pratiquant ne serait confronté qu’à l’aspect sportif de l’art et une fois un certain âge ou un certain grade atteint il pourrait alors étudier l’art martial a proprement parlé. Cette dernière solution bien que plutôt facile à mettre en place est aussi d’un certain point de vue la plus risquée pour la préservation des arts martiaux.

Téléchargez l’ebook : « Les risques du développement sportif des arts martiaux »

Ebook Risques développement sportif arts martiaux Les risques du développement sportif des arts martiaux

 

 

Share this article:

Copyright

© http://l-art-de-la-voie.over-blog.com - Antoine THIBAUT

Rate this blog entry:
ORIGINE DES ARTS MARTIAUX
Yip Man

Related Posts