Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Être fort pour Être utile

Extrait du mémoire de 3ème Câp

Introduction

Vovinam VVD - Être fort pour être utile«Être fort pour être utile», telle est en effet la devise de notre Art martial. Or, puisqu’une devise est censée résumer une pensée et un ensemble de concepts par une sentence claire, il convient de s’arrêter sur celle-ci afin de bien comprendre tout ce qu’elle est, forte de sens.

La devise du Vovinam est particulièrement riche , il est donc nécessaire de rechercher la signification d’ «être fort» ainsi que du concept d’ «être utile» qui est tout aussi indispensable.

La force n'a pas seulement une dimension physique, elle a aussi une dimension psychologique importante. Le Vovinam est un art martial qui permet justement le développement de cet ardeur physique et de cette détermination mentale.

Le développement de la force doit se faire dans un intérêt pour soi ou pour les autres, elle doit servir une noble cause pour ne pas devenir oppressante. C’est pourquoi la notion «d’utilité» prend une place importante dans notre devise.

 

Être fort

Extrait :

" La force est une capacité physique qui peut être inné ou s'acquérir par la pratique intensive du sport.

Un homme est généralement considéré comme fort à partir du moment où il a une carrure impressionnante, par opposition, la femme est vu comme faible car elle possède une résistance physique moins importante et un physique moins imposant.

Cette dualité se retrouve dans le yin et le yang vietnamien, l'homme est Duong (force, dynamisme, positif) et la femme est Am (souplesse, calme, négatif). Cette complémentarité entre la force et la souplesse permet de trouver l'harmonie de la vraie force.

En effet, une force brute sans aucune souplesse n'est pas forcément des plus efficaces car elle manque d'agilité, qui lui permettrai de décupler ses capacités.

Mes plusieurs années de pratique du Vovinam m'ont fait remarquer qu’effectivement l'homme avait de la puissance mais manquait généralement de souplesse alors que la femme a une souplesse naturelle mais manque de puissance."

. . .

Être utile

Extrait :

" Le Vovinam nous apprend la rigueur, le courage et la constance, valeurs essentielles que nous pouvons transmettre à nos proches pour participer à l’amélioration de notre société.

Outre l’aspect moral que nous apporte ainsi qu’à nos proches le Vovinam, il reste un moyen de se défendre face à la violence.

Dans la société actuelle, il est rassurant de savoir que l’on peut se défendre face à un agresseur notoire que ce soit contre nous ou toute personne inconnue que nous croisons sur notre chemin et qui aurait besoin d’aide. Savoir que l’on peut utiliser sa force comme protection face aux agressions de l’adversité est en soi un réconfort.

De nos jours, l’art martial reste un moyen efficace de développement de soi, autant physique que moral. Il cherche à améliorer la maitrise du pratiquant et à l’aider à se découvrir pleinement (la recherche de l’homme vrai). "

. . .

Conclusion

La force n’est en soi complète que si elle s’associe à la souplesse car sans cette complémentarité elle n’existe pas.

Le physique est aussi important que le mental car une volonté de fer sans une capacité physique développée n’est pas efficace. Inversement, un corps fort sans un esprit combatif et déterminé n’atteindra pas son objectif.

La pratique du Vovinam Viet Vo Dao permet ce dépassement de soi qui forge le mental et le physique nécessaire au développement de la force. La multiplicité des exercices offrent une complémentarité qui donnent force, souplesse et rigueur aussi bien physique que psychique.

À travers la devise du Vovinam Viet Vo Dao qui est « être fort pour être utile», nous avons pu constater que cet art martial possède une réelle noblesse car non content d’apporter la connaissance de soi-même tant au niveau physique que mental. Il guide le pratiquant sur la voie qui mène à la réalisation de l’Homme Vrai, et ce dans le but de servir l’humanité.


Share this article:

Copyright

© Camille COSSON

Rate this blog entry:
Le sens de la discipline dans le Vovinam-VietVoDao
Présentation de l’œuvre “Histoire des arts martiau...

Related Posts