Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Vovinam Coupe d'Europe 2012 à COPPET - SUISSE

 

C’est à l’occasion de la Coupe d’Europe 2012 à Coppet (Suisse, du 17 novembre au 18 novembre 2012) que les Vo-Sinh parisiens se sont une fois de plus regroupés dans une ambiance familiale. (Notre grande famille Vovinam Viet VoDao).

Vendredi 16 novembre 2012

L'heure du départ était fixée à 18h. Mais comme à notre habitude, nous n'étions pas dans les temps et nous avons fini par prendre la route vers 19h.

Après s'être perdu à la frontière suisse, nous sommes enfin arrivés vers une heure du matin à l'hôtel "La Villa du Lac Hôtel – Résidence & Spa" situé sur le territoire français et choisi par Nassera pour son rapport-qualité prix imbattable !



Samedi 17 novembre 2012

Après une bonne nuit de sommeil, le réveil était difficile. Le petit-déjeuner était très attendu !
 

Le temps que tous les petits copains du club se préparent, nous avons largement dépassé l'horaire prévu pour nous rendre au gymnase.

Fidèles à notre réputation, nous y sommes arrivés légèrement en retard. Le gymnase du collège avait plus une allure de bunker année 39-45 que d'établissement scolaire du 21ème siècle.



Bref, notre étonnement fut grand quand nous avons appris que nous étions finalement à l'heure car beaucoup de monde manquait encore à l'appel ! Le mythe de la ponctualité Suisse en avait pris un coup.

Avec les sacs remplis de sandwich (home made svp !), nous retrouvons les autres Vo-Sinh Français mais aussi trois autres délégations : Allemande, Suisse, Espagnole - soit un total d'environ 300 Vo-Sinh prêts à donner le meilleur d’eux même.

Après la présentation des maîtres (fait par Maître Dao en personne) présents ce jour là, dont deux maîtres suprêmes venant tout droit des Etats-Unis, et après quelques discours d'introduction, la coupe pouvait commencer…



Les festivités ont commencé. Après un léger échauffement, les épreuves techniques ont débuté. Dans l'ordre du jour : épreuves pour les enfants, les ceintures bleues et enfin les ceintures noires.

Benjamin s'est lancé en premier pour l'épreuve Khai Môn Quyên. Ensuite, au tour de Nassera et Gwen pour le Song Luyên Môt. Puis arrivait le moment de l'épreuve des ciseaux pour Romuald et Alexandre. Le tout s'est passé à cent à l'heure.



C'est en fin d'après midi que les résultats sont tombés. Romuald était alors 3ème sur le podium (YES, une médaille!) et Alexandre le suivait de près mais le podium suisse reste composé de 3 marches, il n'a eu qu'une médaille en chocolat suisse naturellement !

Le passage au Khai Môn Quyên fut court pour Benjamin. Il n’a pas pu passer le 1er tour. Seulement 9 candidats sélectionnés sur 54. Quant à Nassera et Gwen, l'aventure du Song Luyên Môt s'est arrêtée au deuxième tour. Nos trois candidats ceintures bleues ont dû se contenter de la médaille en chocolat 100% suisse !



L'heure du dîner arriva très vite et comme tout bon français à l'étranger, un pèlerinage au Burger King le plus proche était obligatoire. Menu super size et un double wooper avec supplément bacon et fromage (suisse naturellement). Et aussi 75cc de coca-cola, mais light !



Bref, de retour à l'hôtel certains sont partis au spa. D'autres qui étaient conscients de la dernière chance pour la deuxième journée de compétition sont allés courir, s'entraîner et faire du vélo à la salle de l'hôtel avant d'aller passer une nuit bien méritée !

Dimanche 18 novembre 2012 - Le jour des combattants

Le petit rituel du petit déjeuner s'installe. On savoure le dernier jour tandis que d'autres commencent à ressentir le stress pour les combats.

La salle était plus remplie que le samedi surtout les gradins (la finale oblige). L'atmosphère est lourde et les visages sont marqués.



Thomas, grâce à son régime draconien "Burger King" et un footing de 45 minutes la veille, descend dans la catégorie des -80 kg. Dans d’autres catégories ceinture bleue : 65-70 kg pour Chir et Benjamin, et -65 kg pour Denis. Quant à Alexandre, il restait dans la catégorie du poids lourd ceinture noire +80 kg.

Après l'appel des pratiquants et un bref rappel des règles de combat, la liste des premiers combats est annoncée.

La pression monte, monte et monte encore, ...

Plastron enfilés, gants et pieds de Schtroumpfs chaussés, nos combattants étaient enfin prêts à en découdre avec les autres potentiels prochains champions d'Europe.



Salut 1, salut 2, et c'est parti !


Un peu d'observation. Bouger, puis attaquer. Ça passe, ça ne passe pas. Assauts après assauts. Corps à corps, dessus, dessous.



BOUM 1er Gong !

Pause. Coaching. Le combat continue, le stress monte, …

BOUM 2ème Gong !



Ça repart, re-belotte. Dernière ligne droite, ça passe ou ça casse. Les combats montent en intensité.

Chacun enchainait ses combats sans rien lâcher, les plastrons étaient martelés de coups.

Des joies et déceptions s'en suivaient. Bilan de la journée : Chir accroche la 3ème place en -70 kg.

Il était déjà temps de repartir.


Les témoignages

La coupe d'Europe 2012 fut une belle expérience internationale pour nos Vo-Sinh. Ils nous délivrent leurs témoignages.

Denis M.

Pour moi, cette compétition m'a beaucoup apporté sur le plan personnel, même si le résultat n'était pas au bout. Ce fût une première grande expérience dans le combat (autre que celle connue lors de mon premier passage de grade). Par rapport à ma condition physique du moment, je pense avoir fourni une "bonne première prestation" m'étant moi-même surpris à certains moments. Grâce au visionnage de la vidéo, j'ai pu comprendre mes erreurs à éviter pour les futures compétitions.

Cette Coupe d'Europe 2012 m'a vraiment donné l'envie de participer à une autre compétition de ce genre.

Sur un plan plus large, j'ai aimé soutenir les autres compétiteurs de mon club ainsi que ceux de l'équipe de France. Le fait de faire ce genre de déplacement nous a aussi permis de resserrer des liens très forts propres à l'état d'esprit du club.

Je terminerai sur une citation qui résume ma participation à cette compétition : "Il faut parfois apprendre à perdre avant de pouvoir apprécier la réussite".

Je voudrais remercier encore une fois notre club pour son engagement auprès des Vo-sinh. Ce dernier nous permet de pratiquer notre art martial de façon optimale, grâce à son soutien sans faille (encouragements, conseils, disponibilité, ...).

Benjamin B.

Mon passage au Khai Môn Quyên fut court car je n’ai pas passé le 1er tour mais m’a permit de voir le niveau des autres Vo-Sinh sur ce Quyên qui est le plus connu car c'est le 1er enseigné. C’est impressionné par 5 ou 6 démonstrations que je pars certes déçu de la mienne mais néanmoins content d’avoir participé.

J'ai pu profiter des autres démonstrations et combats, supporter les participants de Paris et des autres club !

Pour ce qui est du combat, suite à un contre temps pondéral, je me retrouve dans la catégorie 65-70Kg. Sans aucune pression, car plus motivé par la participation à la discipline que par les médailles, je m’élance sur le tapis pour affronter un français (champion de France 2012 catégorie -65Kg). Suite aux deux minutes de combat je sors essoufflé perdant mais content de mon combat. J’ai bien repris le combat en main lors de la 2ème partie.

Je rentre donc sans médaille mais avec plein de souvenirs, une expérience enrichie. Je sais ce qu’il me reste à apprendre, ou je peux m’améliorer, et surtout je reviens sur Paris avec la tête pleine d’envie de venir à l’entrainement le lendemain !
 
Maintenant il ne reste plus qu’à travailler encore plus dur pour se préparer pour la Coupe du monde en 2014 !

Thomas D.

Ma compétition était terminée, la suisse me laissait un goût un peu amer comme du chocolat suisse, naturellement!

Pour me remonter le moral, j'ai servi de sparing partner aux copains du club qui ne sont pas tous rentrés bredouilles et nous ont permis de sauver la face!

Cette expérience m'aura appris que l'habit ne fait pas le moine et la prochaine fois que tout le monde me parlera du mec en face de moi en me disant qu'il est intouchable je saurai que ce n'est pas vrai. Il faut savoir prendre du recul, analyser la situation et réagir. Ça m'a manqué, mais c'est en se trompant qu'on apprend!

Ce week-end a été dans sa globalité une très bonne expérience. L'ambiance était au top. Les copains du Viet ont fait de ce week-end de compétition un réel moment de partage difficile à oublier.

J'ai rencontré des pratiquants d'autres clubs très intéressants et revu d'anciennes connaissances.

J'ai appris à redécouvrir certaines personnes du club et vous confirme que partir ensemble nous rapproche !

Merci au club et à tous les maîtres, enseignants et pratiquants pour ce moment.

J'espère recommencer l'aventure le plus tôt possible! Au GRT mai 2013 à Limoges peut être.

 


A LA PROCHAINE !

Share this article:

Localisation (Carte)

1296 Coppet, Suisse
Notez cet article:
Nouvel An Vietnamien - Tết Nguyên Đán
Vovinam VietVoDao à Bercy