Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

LA NOTION DE DESEQUILIBRE

vat-vovinam-vvdLa notion de déséquilibre est essentielle dans les projections car elle permet de faciliter ces dernières en limitant la force utilisée par l'exécutant au profit de la technique. En effet une projection bien exécutée ne nécessite pas ou très peu de force, car l'absence de force est compensée par l’utilisation de principes physiques, en l’occurrence la gravité. Or, pour qu'une telle projection soit réalisée, il est nécessaire de mettre l'adversaire dans une situation où il n'est pas en mesure de contrer la projection. Cette situation est le déséquilibre.

Pour comprendre la notion de déséquilibre, il faut comprendre la notion d'équilibre. L'équilibre est une situation dans laquelle une personne est stable. Dans une telle situation, la position de son centre de gravité permet de bien répartir son poids entre ses appuis. Le centre de gravité se situe approximativement à quelques centimètres en dessous du nombril.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que la situation de ce point équivaut peu ou prou au niveau du "dantian", ou mer des énergies... Ce point est souvent reconnu comme l'endroit où siège le ki d'une personne. De plus, l’équilibre pourra être renforcé par une position basse, ainsi plus le centre de gravité de la personne sera bas et plus cette personne sera stable. On retrouve là la principale raison du poids des lutteurs de sumo.

Le déséquilibre apparaitra donc comme une situation inverse à celle de l’équilibre c’est à dire une situation où le centre de gravité ne reposera pas entièrement sur les deux appuis. Cependant une situation où le poids du corps repose intégralement sur un appui ne caractérisera pas une situation de déséquilibre. Ainsi pour bien comprendre le déséquilibre il faut analyser deux situations, lorsque les deux pieds sont au sol et lorsqu'un seul pied est au sol.

... une situation où le poids du corps repose intégralement sur un appui ne caractérisera pas une situation de déséquilibre.

Les deux appuis au sol

L’équilibre

Dans une telle situation, une situation d'équilibre est une situation dans laquelle le centre de gravité se trouve au dessus d'une ligne virtuelle reliant les deux appuis. Une telle situation peut être schématisée de la manière suivante.
(Schémas 1a et 1b)
L'ensemble des points se trouvant sur la ligne mais entre les deux appuis sont des situations d'équilibre. Il n’est pas nécessaire que le centre de gravité se trouve au milieu de la distance reliant les deux pieds. Ainsi dans la situation suivant (schéma 1c) la personne est toujours en équilibre, mais son poids repose de manière plus importante sur la jambe droite.

De même, un cas particulier est celui ou le centre de gravité se trouverait sur un des appuis, dans ce cas l'intégralité du poids reposerait sur ce dernier, bien que l'autre pied soit posé. Cependant cette situation relèvera plus de la situation un appui au sol.

Le déséquilibre

Ainsi une situation de déséquilibre serait une situation où le centre de gravité se trouverait hors de cette ligne.

Une telle situation forcerait la personne en temps normal à se rattraper en modifiant le placement de son centre de gravité sous peine de tomber. Pour être d’une efficacité maximum et limiter les chances de contre, on cherchera en général à faire en sorte que le déséquilibre se face de manière perpendiculaire à l’ "axe de gravité" (la droite se situant entre les deux appuis). (Schémas 2a et b).

Il est cependant possible d’exécuter un déséquilibre qui ne soit pas à la perpendiculaire de cet axe. Cependant plus le déséquilibre sera effectué avec un angle le rapprochant d’un des appuis, plus il sera difficile à mettre en oeuvre et nécessitera plus de timing et de technique (par exemple en provoquant un déplacement). Nous parlons bien entendu ici de situation où l’adversaire ne se laisse pas déséquilibrer et vient contrer. Cependant un tel déséquilibre n’est pas impossible, il demandera cependant plus de force, ou l’utilisation d’atemis si l’adversaire ne se laisse pas faire.

De plus il est intéressant de noter que plus l’adversaire met de poids sur l’un de ces appuis, plus il est simple de le déséquilibrer dans ce sens. Par exemple si l’adversaire effectue un pas en avant au moment où il pose son pied, une grande partie du poids de son corps est dirigée vers sa jambe avant. Il est donc alors possible, en s’aidant de son mouvement, de le déséquilibrer vers son pied d’appui du fait de son mouvement. Deux autres points sont très importants et concernent tant le déséquilibre avec les deux pieds au sol que le déséquilibre avec un pied au sol.

Le premier est que le déséquilibre doit se faire le plus possible vers le haut. Même si par la suite on amène l’adversaire vers le bas, l’initiation du déséquilibre commencera vers le haut. Cette montée permet d’éviter que l’adversaire ne prenne racine en abaissant son centre de gravité et ne profite pleinement de ses appuis. A l’inverse un mouvement vers le haut l’amènera à un réel déséquilibre et il ne profitera plus que partiellement de ses appuis.

Le second point est que le déséquilibre ne doit pas se faire vers soi mais vers le vide. En effet si l’on déséquilibre vers soi, l’adversaire risque de prendre appui sur nous et pourrait même nous déséquilibrer en se servant de notre mouvement. Un tel déséquilibre n’est réellement efficace qu’en cas de projection en "sacrifice" comme tomoe nage ou planchette japonaise.

Un seul appui au sol

L’équilibre

Dans cette situation l'équilibre est la situation dans laquelle le centre de gravité se trouve exactement audessus de l’appui (schéma 3). Dans toutes les autres situations, la personne est en situation de déséquilibre. Dans les schémas suivants, le pied en gris est le pied soulevé.

Comme vous pouvez le remarquer, le poids reposant intégralement sur un seul pied, il ne sera pas question d’axe de gravité.

La situation d’équilibre sur un pied est cependant particulièrement rare, en effet il est rare que l’adversaire se retrouve en équilibre sur un pied hors des situations de coups de pied ou d’esquives de la jambe avant. On pourra donc dire qu’à l’inverse de la situation avec deux pieds au sol, l’équilibre est une exception quand un seul pied se trouve au sol.

Le déséquilibre

Il est très simple de déséquilibrer une personne qui n’est que sur un appui car cette dernière ne dispose pas de "axe de gravité". Ainsi dès que l’adversaire voit son centre de gravité se trouver ailleurs qu’au-dessus de son appui, il est en déséquilibre.

On peut donc exécuter un déséquilibre dans presque n’importe quelle direction (4a). Presque, car si le déséquilibre est effectué vers le pied en l’air, si le déséquilibre n’est pas assez vers le haut il y a des chances que l’adversaire reprenne appui.

Cependant comme il est dit plus haut, il est très rare qu’une personne reste est très rare qu’une personne reste immobile en équilibre sur une jambe. La situation d’un seul appui au sol résulte en général d’un déplacement et c’est sur ce point que le déséquilibre est intéressant. En effet la plupart du temps lors d’un déplacement la majorité du poids repose sur le pied avant ou arrière (ceci dépend du déplacement) au moment où le pied est sur le point d’être posé au sol (schéma 4b). On se retrouve donc dans une situation de déséquilibre. De plus, plus le pas sera avancé et plus le déséquilibre sera important.

Cette situation est la base des balayages. En effet ces derniers consistent à, au moment où l’adversaire est sur le point de poser son pied au sol, à le priver de cette possibilité d’appui. Or si son centre de gravité est trop avancé et qu’il ne peut pas reprendre appui, il n’aura d’autre choix que de chuter. Ceci fait des balayages des techniques particulièrement efficaces mais demandant un excellent sens du timing sous peine d’être inefficace.




 

 

Share this article:

Copyright

© L'art de la voie - num11 - mars 2012

Notez cet article:
Yip Man
L'art martial ? Mais qu'est-ce que c'est ?