
Après plusieurs mois d’enquête et grâce à la participation de nombreux pratiquants, voici les résultats de l’étude sur « La place des femmes dans les pratiques martiales ».
© http://www.ilosport.fr/vovinam-viet-vo-dao
Les règlements de la lutte traditionnelle vietnamienne sont nombreux. Ils dépendent de la région ou des examens pour la sélection des officiers en arts martiaux sous les différents régimes monarchiques. Toutefois, ils comportent les caractéristiques ci-dessous :
© http://vovinamworldfederation.com
Qu'est-ce qu'un art martial? Une manière de se battre, le moyen de devenir plus fort, un sport ? Dans ce cas peut-on dire que, art martial et sport de combat sont deux thermes désignant une même chose? Non… le sport de combat lui est une discipline sportive au même titre que d'autres sports. L'art martial lui est différent par son contenu et ses apports. Là où le sport de combat cherche à déterminer qui est le meilleur, l'art martial dans sa nature la plus profonde a un tout autre but. Mais avant même d'en arriver à son but, il faut tout d'abord se demander ce qu'est un art martial.
© L'art de la voie - num1 -mai 2011
La notion de déséquilibre est essentielle dans les projections car elle permet de faciliter ces dernières en limitant la force utilisée par l'exécutant au profit de la technique. En effet une projection bien exécutée ne nécessite pas ou très peu de force, car l'absence de force est compensée par l’utilisation de principes physiques, en l’occurrence la gravité. Or, pour qu'une telle projection soit réalisée, il est nécessaire de mettre l'adversaire dans une situation où il n'est pas en mesure de contrer la projection. Cette situation est le déséquilibre.
Pour comprendre la notion de déséquilibre, il faut comprendre la notion d'équilibre. L'équilibre est une situation dans laquelle une personne est stable. Dans une telle situation, la position de son centre de gravité permet de bien répartir son poids entre ses appuis. Le centre de gravité se situe approximativement à quelques centimètres en dessous du nombril.
© L'art de la voie - num11 - mars 2012
Depuis les origines de l'homme sur Terre, celui-ci a dû combattre pour sa survie aussi bien face à l'hostilité de la nature que contre ses congénères. Cette nécessité provient du besoin de sauvegarde de l'espèce face à une nature hostile mais aussi par le besoin de défendre ses biens et d'assurer sa supériorité vis à vis des autres hommes à des fins et instincts de pouvoir.
Ainsi, au fil des siècles, un paradoxe est né dû aux cultures différentes des peuples provenant de la rencontre entre cultures conquérantes face à des culture pacifiques. Aujourd'hui nous pouvons estimer la datation de ces échanges à environ 3000 ans avant J.C. Suite à de successives migrations de tribus aryennes de la péninsule du Caucase qui seraient allées à différentes époques aussi bien en Irlande qu 'en Inde, des peuples guerriers tentèrent de 'coloniser' les tributs locales. Ces peuples guerriers et nomades, de nature rude et violente étaient des combattants expérimentés. Ils représenteraient aujourd'hui la force externe (le Yang - Duong).
Au cours de leurs différentes migrations, ils conquirent entre autre, dans la vallée de l'Indus, des civilisations qui s'étaient développées en vénérant la divinité féminine Kali. Cette divinité n'attribuait aucune valeur à la violence, la guerre et à l'héroïsme. Ces peuples pratiquaient la non-violence et l'ascétisme. Ils pratiquaient des formes psychophysiques que l'on pourrait comparer au yoga et se nourrissaient essentiellement de plantes. Ces concepts de vie, sur le travail sur soi, le bien être et l'harmonie du corps et de l'esprit peut être comparé au travail interne (le Yin - Âm).
LA FORCE DU CALME
The Power of Quietness - A martial art story
Une histoire d'arts martiaux
Autrefois, dans l'ancien Viet Nam, vivait un Maître dont la célébrité, pour le maniement du sabre, n'était plus à faire. Il vivait, modestement et honnêtement, dans le calme absolu d'une montagne reculée.
La pratique d’un sport implique des règles d’hygiène qui sont les garantes d’une régularité des résultats et surtout d’une condition physique et psychologique optimale.
C’est au quotidien que l’attention du sportif doit impliquer le respect de mesures d’hygiène ou la logique et le bon sens sont les préceptes d’une gestion de son capital santé et donc de bien- être dans la pratique de son sport.
1. Dans quels aliments trouve-t-on les glucides ?
On trouve les glucides simples dans: le sucre, les fruits, le miel, les confitures, les gâteaux... On trouve les glucides complexes dans: les céréales (blé, maïs, riz...), les pâtes, le pain, les pommes de terre, les légumes secs, les gâteaux...
2. Quels sont les aliments recommandés quelques jours avant une épreuve sportive ?
Des aliments variés apportant tous les types de nutriments (protides, lipides, glucides, vitamines, minéraux, eau), pris dans chaque groupe d’aliments ; avec une augmentation de ceux riches en glucides complexes (riz, pâtes, pain, ...) pour stocker du glycogène, nécessaire au muscles.
3. Quels sont les aliments que l’on peut consommer juste avant une épreuve sportive ?
Des aliments riches en sucres simples (saccharose, fructose, glucose) et de l’eau en petites quantités.
© museum.agropolis.fr
C’est à l’occasion de la Coupe d’Europe 2012 à Coppet (Suisse, du 17 novembre au 18 novembre 2012) que les Vo-Sinh parisiens se sont une fois de plus regroupés dans une ambiance familiale. (Notre grande famille Vovinam Viet VoDao).
© Ecole Vovinam VietVoDao Paris
Le Tết Nguyên Đán (la fête de la première aube de l’année), qui annonce le Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante du calendrier vietnamien. Connue sous le nom de Tết, elle représente bien plus que le Nouvel An de notre calendrier. C’est à la fois le Nouvel An, la fête du Printemps, la fête du renouvellement du ciel et de la terre, la fête de la nouvelle rencontre du Yang et du Yin.
28/01/2012 17:01 - le courrier.vn
Le dragon est un animal imaginaire, mais son image est omniprésente dans la vie des Vietnamiens. Animal sacré, il occupe une position particulière dans la culture et les croyances du peuple vietnamien.
© lecourrier.vn
18/06/2012 18:00 - lecourrier.vn
Le Centre UNESCO pour la préservation et le développement de la culture et du sport du peuple vietnamien a organisé, le 17 juin à Hô Chi Minh-Ville, une conférence de presse pour présenter l’oeuvre intitulée “Histoires des arts martiaux du Vietnam”.
© lecourrier.vn
Extrait du mémoire de 3ème Câp
«Être fort pour être utile», telle est en effet la devise de notre Art martial. Or, puisqu’une devise est censée résumer une pensée et un ensemble de concepts par une sentence claire, il convient de s’arrêter sur celle-ci afin de bien comprendre tout ce qu’elle est, forte de sens.
La devise du Vovinam est particulièrement riche , il est donc nécessaire de rechercher la signification d’ «être fort» ainsi que du concept d’ «être utile» qui est tout aussi indispensable.
La force n'a pas seulement une dimension physique, elle a aussi une dimension psychologique importante. Le Vovinam est un art martial qui permet justement le développement de cet ardeur physique et de cette détermination mentale.
Le développement de la force doit se faire dans un intérêt pour soi ou pour les autres, elle doit servir une noble cause pour ne pas devenir oppressante. C’est pourquoi la notion «d’utilité» prend une place importante dans notre devise.
© Camille COSSON
Extrait du mémoire de 3ème Câp
La notion de discipline dans son sens large possède de nombreuses significations comme celle de la pratique d’une matière ou d’une activité ou celle d’un ensemble de règles à suivre.
Dans le langage courant un individu discipliné est une personne qui se plie à des règles qui découlent des situations qu’il rencontre. En effet, la discipline est l’obéissance ou la soumission à un ensemble de règles établies par un ensemble de personnes ou par soi-même.
© Alexandre LAMY
La fédération française de Vovinam Việt Võ Đạo en partenariat avec l'Université Internationale Hồng Bàng au Vietnam a décidé d'organiser un stage intensif de 3 semaines au Vietnam du 28 juillet 2012 au 19 août 2012. L'objectif étant de suivre un entrainement sportif intensif mais aussi de découvrir la pratique de la médecine traditionnelle vietnamienne.
Ce stage exceptionnel est une opportunité à ne pas manquer, nous sommes donc 4 Vo-sinh du club de l'Ecole Vovinam ViêtVoDao de Paris (pour qui le Vietnam est encore inconnu), à avoir la chance d'y participer.
© Ecole Vovinam VietVoDao Paris
Bref communiqué de la Commission Technique Internationale, sur la 3ème Coupe du monde du 25 au 29 Août 2010, organisée par La Fédération Allemande de Vovinam-Viet Vo Dao.
Dans l’attente du bilan officiel du comité organisateur, veuillez trouver ci-après , un bref communiqué de la Commission Technique Internationale, sur la 3ème Coupe du monde du 25 au 29 Août 2010, organisée par La Fédération Allemande de Vovinam-Viet Vo Dao.
© Vovinam World Federation - vovinamworldfederation.com
La ville d’Alger est devenue, du 28 au 30 avril 2006, la capitale du Vovinam-VietVoDao mondial lors de la 2ème organisation de la Coupe du Monde de Vovinam-VietVoDao.
Le choix de la ville d’Alger n’est pas sans raison. En effet, le dossier de candidature déposé par l’Algérie a su refléter le formidable attachement des algériens aux valeurs du Vovinam-VietVoDao d’une part, et d’autre part, il présente un véritable projet d’organisation de la Coupe du Monde.
© Vovinam World Federation - vovinamworldfederation.com
Durant une semaine complète, du 1er au 7 Juillet 2002, Paris s’est transformée en Capitale du Vovinam-VietVoDao mondial car elle a été choisie pour organiser la 1ère Coupe du Monde de cet Art Martial Vietnamien.
Paris n’a pas été choisi par simple hasard ou parce qu’elle représente la ville la plus visitée du monde. En réalité, c’est le symbole du développement international du Vovinam-VietVoDao, car Paris est la capitale d’un grand pays, la France, qui a chaleureusement accueilli la 1ère implantation du Vovinam-VietVoDao hors de ses frontières d’origine.
© Vovinam World Federation - vovinamworldfederation.com