Blogs de Paris Vovinam

©‎ Ecole Vovinam VietVoDao Paris

Le sens de la discipline dans le Vovinam-VietVoDao

Extrait du mémoire de 3ème Câp

Introduction

Vovinam VietVoDaoLa notion de discipline dans son sens large possède de nombreuses significations comme celle de la pratique d’une matière ou d’une activité ou celle d’un ensemble de règles à suivre.

Dans le langage courant un individu discipliné est une personne qui se plie à des règles qui découlent des situations qu’il rencontre. En effet, la discipline est l’obéissance ou la soumission à un ensemble de règles établies par un ensemble de personnes ou par soi-même.

De même, nous parlons de discipline sportive, comme l’athlétisme, qui comporte en son sein plusieurs disciplines (lancer de poids, 10000 m etc.…), dans ce cas la discipline sert à classifier différentes catégories d’une même activité.
Ces deux approches de la notion de discipline se retrouvent dans le Vovinam Viet-Vo-Dao. L’art martial peut être décrit comme une discipline martiale, sportive et artistique.

Je dis cela parce que beaucoup de pratiquants ainsi que leur entourage décrivent l’activité martiale comme une activité sportive. J’ai rencontré beaucoup d’individus pour qui le Vovinam Viet-Vo-Dao est un « sport de combat ». Cet amalgame provient de l’image européenne des arts-martiaux qui est indissociables de la compétition et donc du combat.

Certains, dans leur pratique, tentent de donner une dimension artistique dans leur mouvement et d’autres veulent simplement apprendre à se défendre.

Cependant, dans notre art martial, la discipline, est surtout appréhendée sous l’aspect de la soumission aux règles. Un pratiquant a un certain nombre de règles qu’il est tenu de respecter s’il veut progresser dans le Vovinam Viet-Vo-Dao vis-à-vis de lui-même, de ses condisciples, ses enseignants, son maître, et de l’art martial.

Pour mieux comprendre la place de la discipline dans le cadre du Vovinam, il faut s’interroger sur certains points importants :

  • Quels sont les fondements de ces règles ?
  • Comment s’applique la discipline dans le Vovinam ?
  • Quel est son but ?

I - La discipline : les principes et devis

II - La discipline : le respect

III - La transmission et le but de la discipline

Conclusion

Ainsi, comme je l’ai démontré, la discipline est omniprésente dans le Vovinam Viet-Vo-Dao. Pour pouvoir pratiquer pleinement le Vovinam Viet-Vo-Dao, un vo-sinh se doit d’être discipliné. La discipline est transmise par les enseignants et les maîtres afin d’insuffler une conscience personnelle et communautaire afin que le Vovinam vive dans le vo-duong et en dehors. Cette rigueur est présente dans les 10 principes et la devise. Elle permet au pratiquant d’atteindre l’autodiscipline, de progresser dans la voie, de maitriser son esprit et son corps afin d’être utile à son entourage.

La discipline assure la pérennité du Vovinam Viet-Vo-Dao dans ses techniques, l’état esprit qu’il veut véhiculer et permet également au pratiquant de transposer le savoir acquis dans sa vie quotidienne.

Le dénouement est que l’Homme puisse grandir à travers la pratique de l’art martial et appliquer ses enseignements au quotidien.

Enfin l’adage « la discipline est mère de succès » devrait inspirer fortement tous les pratiquants de la terre.


Share this article:

Copyright

© Alexandre LAMY

Rate this blog entry:
Être fort pour Être utile